Le compagnon de vie idéal pour vous

compagnon de vie idéal

Il n’est pas toujours facile de trouver le compagnon idéal. Étant donné que vous allez passer les prochaines années avec ce dernier, il est important de bien prendre le temps de le choisir. L’arrivée d’un chien peut changer votre vie et vos habitudes. Voici quelques conseils pour choisir cet animal.

Optez pour le compagnon idéal

chien

Savez-vous que comme les humains, les chiens ont leur propre personnalité ? Chaque race est unique, même si ces animaux ont des comportements innés et des instincts similaires. Cependant, avec beaucoup de patience et d’entraînement, vous pourrez l’éduquer à votre image. Prenez, par exemple, le cas d’un chien qui est bruyant, de nature. Après plusieurs semaines, ou quelques mois, d’apprentissage, il deviendra calme.

Si vous n’avez pas le temps pour ce type de pratique, vous avez la possibilité de faire appel à une agence spécialisée. Rendez-vous sur Internet pour trouver l’adresse et/ou le contact de genre d’établissement. Le site www.american-staffordshire.fr se fera une joie de vous venir en aide. Vous pouvez aussi adopter une race qui correspond à ce que vous recherchez. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le faire dresser.

Ce que vous devez prendre en compte avant d’adopter un animal

Le mode de nutrition des animaux varie d’une race à une autre. Il est primordial de consulter un expert en la matière avant d’acheter des croquettes. Par ailleurs, la quantité de nourriture que vous devrez donner à votre chien augmentera au fur et à mesure qu’il grandira. En ce qui concerne le comportement et la santé de votre compagnon, il est également préconisé de vous renseigner auprès d’un professionnel.

Certains individus choisissent d’adopter des chiens croisés ou « bâtards ». La raison est que ces derniers gardent les caractères psychologiques et physiques de leurs parents. En d’autres mots, vous aurez la possibilité d’avoir un berger allemand à celui d’une autre race, tout en conservant les personnalités de ces deux animaux.

Pourquoi voulez-vous avoir un chien ?

Certains individus prennent un canin pour leur tenir compagnie. De leur côté, les aveugles ont besoin d’un chien ayant reçu un entraînement spécial pour pouvoir se déplacer et pour se repérer ou pour retrouver leur chemin. Certaines races sont aussi utiles pour renforcer la sécurité de votre maison. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie, optez pour un chien de petite taille. Les Chiwawas sont actuellement à la mode à cause de leur faible poids et du fait qu’ils sont assez calmes. En cas de besoin, prenez contact avec un professionnel du monde canin.

Animaux de compagnie et avantages

Ils prolongent la vie

Promener votre chien se traduit par une augmentation de l’exercice quotidien. En changeant l’eau de votre poisson rouge, vous gardez l’esprit actif. Il s’agit d’exercices physiques et mentaux qui activent le corps. La circulation s’améliore et les chances de souffrir de certaines maladies diminuent.

Ils aident à surmonter les obstacles

Les animaux de compagnie aident également les personnes souffrant de problèmes psychologiques, tels que le stress post-traumatique. Ils permettent de canaliser les émotions et de donner un sens à la vie d’une personne. En outre, ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de diverses maladies. L’odorat des chiens et des chats, par exemple, est beaucoup plus développé que celui des humains, ce qui leur permet de détecter en premier lieu les modifications des niveaux chimiques dans votre corps. Certains chiens sont formés pour détecter précisément les symptômes des crises d’hypoglycémie et d’hyperglycémie chez les patients diabétiques, afin d’éviter des problèmes majeurs.

Ils combattent la solitude et l’isolement

Les animaux de compagnie vous aident à mieux faire face à la solitude. Ce n’est pas un hasard s’ils sont appelés animaux de compagnie. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées décident d’adopter un animal, que ce soit un chien, un chat ou un canari. En plus de vous accompagner, certains animaux, par exemple les chiens, vous aident à vous socialiser davantage. Les personnes qui ont des chiens se lient souvent d’amitié car elles se retrouvent à partager les mêmes espaces verts ou les mêmes chemins.

Ils vous rendent heureux

Prendre soin des animaux vous permet de les voir en bonne santé et heureux. Cela stimule en vous la sécrétion de dopamine et de sérotonine, deux hormones qui provoquent bonheur et bien-être. De même, il réduit nos niveaux de cortisol, l’hormone qui provoque le stress. En conséquence, vous vous sentez plus calmes. Caresser vos animaux de compagnie, pour autant que leur anatomie le permette, est un bon antidote à la tristesse en raison des avantages susmentionnés.

On est obligé d’être responsable

L’un des principaux avantages pour les enfants : adopter un animal de compagnie les oblige à s’occuper d’un être vivant qui dépendra, dans une large mesure, d’eux. De cette manière, ils apprendront non seulement à établir des relations avec d’autres espèces, mais aussi à comprendre qu’ils doivent veiller à leur bien-être. Les petits apprendront ainsi à faire preuve de plus d’empathie, non seulement envers les animaux, mais aussi envers les personnes.

Ils vous rendent plus immunisés

Le fait d’avoir un animal de compagnie, surtout depuis l’enfance, vous expose aux agents allergiques et aux pathogènes étrangers en sensibilisant votre système immunitaire. Si vous vivez avec un animal dès votre plus jeune âge, vous courez également moins de risques de souffrir d’allergies. Il est prouvé que les animaux vous rendent plus heureux, vous aident dans notre vie quotidienne et sont de formidables compagnons. Cependant, il faut être conscient qu’adopter un animal de compagnie n’est pas comme avoir un jouet ou un accessoire. Ce sont des êtres vivants qui ont besoin de vous et dépendent de vous. Faites la lumière sur un fait alarmant : le nombre d’abandons et d’achats d’animaux est en constante augmentation. Si nous continuons à promouvoir la vente d’animaux malgré l’abandon constant de ces derniers, nous mettons en danger la vie de nombreux animaux. Adopter au lieu d’acheter vous donnera la certitude que vous sauvez une vie, que vous faites une bonne action. Les animaux sont des êtres sensibles et se réjouissent ou souffrent avec vous. Si vous les aimez inconditionnellement, ils feront de même avec vous.

Pourquoi les poules sont les amies des jardiniers !
Connaissez-vous la zoothérapie ?