Animaux : ils ont des droits et un code !

Ceux qui ont un animal de compagnie se doivent de bien s’en occuper et en prendre soin. Auparavant, les animaux étaient considérés comme étant juste des “biens meubles” mais depuis 4 ans maintenant, devant la loi, les animaux sont bel et bien des êtres vivants ayant leur sensibilité et leur personnalité. Certains pensent à tort qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec leurs animaux. Mais le fait qu’ils soient bien à présent reconnus comme étant des êtres vivants veut dire que ceux qui font du mal à un animal de manière quelconque seront sévèrement punis.

Un millier de pages de droits

La loi à établi tout un code de loi concernant les droits des animaux, il y en a pour mille pages. Ils sont bien reconnus comme étant des “êtres vivants dotés de sensibilité”. Les droits et les codes qu’ils ont peuvent donc les protéger dans un cas de maltraitance. Il y a plusieurs codes qui protègent les animaux, comme le droit rural, pénal et civil. Les tribunaux ont également pris des décisions visant à la protection des animaux de compagnie, des animaux sauvages et apprivoisés ainsi que les animaux d’élevage. Ce sont des lois officielles à lesquelles tous doivent se soumettre.

Quelques lois

Quelles sont quelques-unes des lois qui protègent les animaux ? Par exemple, ceux qui font des actes cruels envers un animal ou qui tiennent un animal captif seront emprisonnés pendant deux ans et devront payer une amende de 30 000 euros. Il en va de même pour ceux qui ont des relations contre-nature avec un animal selon l’article 521-1 du Code Pénal des animaux. Que ce soit en privé ou en public, ceux qui commettent des actes horribles de la sorte seront punis comme il se doit. Par rapport à l’article L214-1 du Code rural, le propriétaire d’un animal à l’obligation de prendre soin de ce dernier et de lui fournir tout ce dont il a besoin, comme la nourriture de tous les jours, des soins et des vaccins.

Les animaux, des amis

Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser auparavant, les animaux ne sont pas juste des accessoires. Une fois que quelqu’un en adopte un, alors il devra bien en prendre soin, c’est sa responsabilité. Il n’a pas le droit de le maltraiter. Les lois et les codes sont bien justement là pour protéger les animaux des actes cruels que certains leur font.

Comment faire le deuil de votre animal de compagnie ?
Conseils pour des vacances réussies avec un animal de compagnie