Soigner son chien avec les huiles essentielles, c’est possible : comment ?

Les vétérinaires exploitent aujourd’hui les vertus et bienfaits de l’aromathérapie sur les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats. Deux grandes raisons l’expliquent, à savoir les contraintes du traitement classique (usage de médicaments, de piqûres, etc.) et la demande accrue des propriétaires pour d’autres types de traitement. Il est aujourd’hui possible de prendre soin des animaux avec les huiles essentielles. Ci-après les diverses façons de procéder.

Soigner son chien avec de l’huile essentielle en application cutanée

Les huiles essentielles constituent un traitement efficace à certains problèmes ou certaines pathologies affectant les chiens. Il peut s’agir entre autres d’une invasion de puces, de l’arthrite, du vertige, etc. Cela dit, vous vous demandez sûrement comment faire pour prendre soin des animaux avec les huiles essentielles. Vous pouvez y procéder de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles en application cutanée, à appliquer en profondeur sur la peau de votre chien, pour le traitement d’un souci ou d’une maladie dermatologique. Toutefois, il vous est toujours déconseillé de l’appliquer dans le conduit auditif, dans les yeux ou sur les muqueuses de votre animal de compagnie. Avant d’utiliser l’huile essentielle, prenez d’abord le temps de la tester au moins deux jours avant son application.

Utiliser les huiles essentielles pour chien par voie orale

Il existe également une gamme d’huiles essentielles pour chien, administrée par voie orale. Généralement, ces produits doivent être associés à d’autres mélanges ou substances bio comme un extrait de plante, le miel, l’huile végétale, etc. Avant de procéder à l’administration par voie orale, les huiles essentielles qui irritent les muqueuses doivent impérativement être enfermées à l’intérieur d’une capsule ou d’une gélule. Elles sont alors préparées par un pharmacien ou un médecin vétérinaire, quelques heures avant de les faire avaler par votre chien.

Prendre soin des animaux avec les huiles essentielles par inhalation

À part l’application cutanée et l’administration par voie orale, certaines huiles essentielles pour chien peuvent aussi être utilisées par inhalation, autrement dit par diffusion atmosphérique. Pour ce faire, il vous suffit de les propager avec un diffuseur électrique fourni avec l’huile. Les huiles essentielles pour chien sont rarement utilisées vierge et pure. Elles doivent toujours être mélangées à d’autres supports ou substances permettant de les diluer ou de les enrober. Rendez-vous auprès d’un médecin vétérinaire de proximité pour trouver le support, ou tout simplement la gamme d’huiles essentielles adaptée à votre animal de compagnie.

Comment faire le deuil de votre animal de compagnie ?
Conseils pour des vacances réussies avec un animal de compagnie