Comment faire le deuil de votre animal de compagnie ?

Le deuil est une expérience hautement personnalisée et individualiste, influencée par la culture et les groupes sociaux. Le processus dans lequel vous pourriez ressentir la douleur de perdre votre animal de compagnie peut sembler extrêmement différent de même un membre direct de la famille vivant dans la même maison. Par ailleurs, faire le deuil de son animal est une expression de l’amour que nous avons ressenti, de la douleur de la perte et du processus de réintégration de notre vie dans ce à quoi cela ressemblera avec l’absence de notre animal de compagnie. Beaucoup pensent que ce n’est qu’une perte physique, car nos animaux de compagnie resteront toujours dans nos cœurs et leur influence sur nos vies durera pour toujours. D’autres éprouvent une grande tristesse envers la disparition de leur animal de compagnie; voici quelques étapes à suivre afin d’alléger cette douleur.

Prenez du temps

Nous vivons à une époque très occupée et très évoluée. Le temps est le meilleur remède à tous les problèmes de chagrin et de tristesse. Vous avez besoin de temps pour faire votre deuil et vivre pleinement vos émotions. Donnez-vous le temps de ressentir, d’expérimenter et de laisser les émotions que vous vivez se dissiper tout au long de votre parcours dans le deuil et au début au quotidien. Sinon, vous pourriez vous retrouver envahi par des émotions susceptibles de causer davantage de douleur à l’avenir. Laisser faire le temps car il guérit tout.

Toujours continuer à aller vers l’avant

L’une des aspects les plus fréquents dans la phase immédiate du deuil, ou phase aiguë, est la perte totale de l’appétit. Le sommeil est également très perturbé, car notre esprit peut rapidement tenter de refouler les sentiments. La culpabilité joue également un rôle à cet égard. Essayez, du mieux que vous pouvez, de continuer à manger. Essayez également de vous nourrir d’aliments nutritifs. Le deuil est un travail ardu et peut être éprouvant pour le corps. Remplissez-vous de nutriments essentiels pour aider votre processus corporel. Essayez de maintenir un horaire de sommeil, allez au lit de façon régulière et essayez de vous relaxer le plus possible.

Choisissez une pratique sportive apaisante

Comme nous l’avons dit précédemment, il peut être extrêmement frustrant et douloureux de perdre un être cher. Pour vous aider à mieux gérer ce sentiment, choisissez une pratique sportive apaisante telle que la méditation afin de mieux canaliser votre chagrin. Le Yoga permet de diminuer le stress de la vie du quotidien.

Conseils pour des vacances réussies avec un animal de compagnie
Comment trouver des alternatives à la nourriture industrielle pour animaux ?