Chiens et chats : le bon usage des traitements antiparasitaires

Quand vient le printemps, il faut beau, il faut doux. Mais pour ceux qui ont un fidèle ami chien ou chat à la maison, cela veut dire que les petites bêtes vont arriver aussi. En effet, le printemps c’est la rentrée des tiques et des puces sur les animaux domestiques. Pour être sûrs d’avoir les bons produits, il faut se les procurer en pharmacie ou directement dans les cabinets vétérinaires. Mais il faut également une grande prudence quant à l’application des produits.

Les mesures de sécurité

Pour que le chien ou le chat ne soit pas envahi par les puces et autres petites bêtes, il faut absolument se ravitailler en produits antiparasitaires chez le pharmacien. Ainsi, l’animal de compagnie ne sera pas contaminé mais les maîtres non plus. Pour utiliser un traitement antiparasitaire, il faut prendre des mesures de sécurité. En effet, ce sont des produits dangereux alors il est nécessaire de mettre les enfants dans une autre pièce lorsque le produit va être appliqué sur l’animal. Ensuite, il faut enfiler des gants pour ne pas toucher directement le produit. Au cas où il y aurait une projection sur la peau ou dans les yeux, il faudra rincer à l’eau abondamment et en toute vitesse.

Utiliser le produit correctement

Un traitement pour chien devra exclusivement être utilisé pour un chien. Il en va de même pour les petits félins. Il faut absolument rejeter l’idée comme quoi n’importe quel produit peut être appliqué tant sur un chien que sur un chat. Cela va causer de graves santé à l’animal. Bien sûr, un traitement pour animal ne doit pas être utilisé sur un humain. Il faut absolument respecter le traitement ainsi que la notice. Après que le traitement à été appliqué, même si des gans ont été portés il faut laver longuement les mains et ne surtout pas toucher de produits alimentaires.

Être prudents

Les vétérinaires conseillent d’appliquer le médicament plutôt en soirée, afin qu’il agisse correctement sur l’ensemble de la fourrure de l’animal. Il ne faudra en aucun cas que la bête dorme sur le lit d’un humain ou même passe la nuit dans la même pièce qu’un humain grand ou petit. Le temps d’une nuit, il serait sage de mettre le chien ou le chat en quarantaine. Il y a donc plusieurs précautions d’emploi pour utiliser un traitement antiparasitaire pour le bien-être de l’animal mais aussi la sécurité des humains.

Comment faire le deuil de votre animal de compagnie ?
Conseils pour des vacances réussies avec un animal de compagnie